Les Paupières

Blépharoplastie

Redonner au regard son éclat

C’est la demande la plus précoce dans le cadre du rajeunissement facial. L’objectif est de corriger un excès de peau, une hernie des poches graisseuses ou une perte de volume et de projection des paupières donnant un aspect d’œil creux.

De la qualité de cette chirurgie des paupières dépendra le rétablissement de « l’éclat du regard » qui donne au visage une lumière ! Il est indispensable de rester conservateur et n’enlever qu’une quantité modérée de peau et de graisse pour garder un regard « plein », témoin de l’aspect juvénile du regard.

blepharoplastie-docteur-kestemont

La chirurgie de la paupière supérieure

Cette dernière se fera par une fine incision cachée dans le pli palpébral. Elle devra demeurer quasi-invisible une fois l’œil ouvert dès l’ablation des fils.

Cette chirurgie pose peu de problème en règle et permet une reprise de la vie sociale très rapide avec un réel sentiment de « mieux-être », une sensation d’ouverture et de légèreté du regard. Associée au Botox, elle permet un rajeunissement très complet du haut du visage.

La chirurgie de la paupière inférieure

C’est une chirurgie plus sophistiquée, plus complexe. Là aussi, il est question d’enlever une petite quantité de peau et de graisse mais la cicatrisation de cette fine incision cachée sous les cils peut entrainer des modifications de la forme de la paupière donnant l’aspect redouté d’œil rond.

Il est donc indispensable de maitriser toutes les techniques de blépharoplastie inférieure pour savoir « prévenir et corriger » ces problèmes éventuels. On peut par exemple éviter cette cicatrice pour extraire les poches graisseuses en passant par la face interne de la paupière, excluant tout risque d’œil rond.

Avant et après rajeunissement des yeux

A savoir

Un bilan ophtalmologique est nécessaire avant toute chirurgie des paupières. Comme tout acte chirurgical, il doit se proposer dans une clinique chirurgicale, même avec une anesthésie locale ou locorégionale. La correction des cernes n’est pas toujours assurée par la chirurgie car les problèmes de coloration bleutée nécessitent des techniques médicales d’appoint.

L’association aux techniques d’ injections de Botox et d’ acide Hyaluronique à la chirurgie des paupières a permis des résultats aussi spectaculaires pour le haut du visage que les techniques lourdes de liftings fronto-temporaux.