LIFTINGS

Visage et cou

Les différents types de liftings

Le terme de « lifting » est souvent associé au traitement des rides du visage, ce qui est en partie faux. Nous distinguons plusieurs types de liftings, selon la région du visage concernée. Ils ont en commun le traitement de la « détente » des tissus de la face, paupières incluses, et du cou.

La remise en place des structures qui se sont détendues, aura une action positive sur certaines rides, mais sera inefficace sur la plupart des rides autour des yeux, du nez ou des lèvres dont le traitement sera développé dans les rubriques traitements médicaux.

LIFTING TEMPORAL OU MANNEQUIN

Cette technique correspond au traitement de la région latérale du sourcil. Associé classiquement au Botox, il permet de repositionner le sourcil tombant avec une mini-incision cachée dans les cheveux, avec quelquefois l’aide de la vidéo chirurgie.

PRINCIPE DU VIEILLISSEMENT

Le vieillissement de « l’enveloppe cutanée » se caractérise par une peau plus fine, ridée dans la région des orifices du visage que sont les yeux, le nez ou la bouche. La graisse du visage migre et s’éloigne des ces orifices pour se localiser à la bajoue (cassant ainsi la ligne de l’ovale du visage) et sous le menton (donnant le classique double-menton).

Ceci s’applique aux Femmes et aux Hommes…

LIFTING COMPLET FRONTO-TEMPORO-FACIAL

Aujourd’hui ces pratiques sont réservées à la chirurgie réparatrice après des accidents ou des malformations.

La tendance est actuellement à l’association de techniques plus simples et d’injectables comme le Botox et ou les acides Hyaluroniques…

LIFTING CLASSIQUE CERVICO-FACIAL

Cette technique va corriger les contours et les volumes de l’essentiel du visage. Cette technique de lifting qui « protège la peau » permet des résultats plus durables, plus naturels, avec des cicatrices plus courtes et donc des suites post-opératoires beaucoup plus simples.

La reprise de la vie sociale doit pouvoir se faire partiellement la première semaine et totalement après 15 jours de soins.

AVANT ET APRÈS LIFTING VISAGE ET COU

A savoir

L’entretien d’un lifting est systématique pour garder le bénéfice de l’intervention. Les techniques médicales comme les injectables, les lasers, les peelings, la mésothérapie ont toutes leur place et seront proposées selon le type de peau et de vieillissement.

Même simplifié, un lifting est un acte chirurgical à effectuer dans une clinique chirurgicale agréée, offrant les conditions optimales de sécurité médicale. Les complications des liftings sont propres à chaque technique, chaque type de patient et doivent être discutées systématiquement avec son chirurgien.