L’acide hyaluronique
Docteur Kestemont, Chirurgien de la face et du cou à Nice
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le derme. Au fur et à mesure du vieillissement, la qualité de cet acide se dégrade, sa quantité diminue entraînant une altération du derme. L’acide hyaluronique favorise la reconstitution des tissus. Il est présent naturellement dans notre organisme, il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. En injection il permet l’augmentation du volume des tissus mous et en particulier le comblement des rides.
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans différents tissus du corps humain, comme la peau, le cartilage. Il est donc adapté aux applications biomédicales visant ces tissus. Le premier produit biomédical à base d’ acide hyaluronique, Healon, a été développé durant les années 1970 et approuvé pour des usages concernant la chirurgie ophtalmique tels que des transplantation de cornée, cataracte, glaucome, etc.). Il est également utilisé pour traiter l’arthrose du genou. De tels traitements sont administrés sous forme d’injections telles qu’Ostenil (TRB Chemedica) dans l’articulation du genou afin d’augmenter la viscosité du liquide synovial et de lubrifier ainsi l’articulation.
Cela fait plusieurs années qu’il est utilisé dans médecine esthétique comme un produit de comblement des rides. Des produits à base d’ acide hyaluronique tels que Restylane, ou Surgiderm sont utilisés par les médecins plutôt que le collagène car l’ acide hyaluronique diminue les risques d’allergies et ses effets durent plus longtemps (6 à 12mois). En plus il a la propriété d’être résorbable donc il permet d’éviter les accidents définitifs.
Le médecin injecte l’acide à l’aide d’une canule dans le derme à quelques millimètres de profondeur. Une séance peut durer de 10 à 30 minutes selon le nombre de rides qu’il faut traiter. Aucune anesthésie ou anesthésie de contact (EMLA), dans certain cas une crème anesthésiante peut être demandée. Aucune éviction sociale puisque la reprise de l’activité sociale peut se faire immédiatement.
L’acide hyaluronique est surtout utilisé concernant le bas du visage : les sillons naso-géniens (d’un côté et de l’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) ainsi que les plis d’amertume (respectivement de chacun des côté de la bouche jusqu’au menton). L’acide l’hyaluronique sert également concernant le traitement des joues, des pommettes, du front ou pour les pattes d’oie. Les lèvres également sont de plus en plus retouchées avec de l’AH. Les produits injectés sont adaptés « sur mesure », ce sont « des injections personnalisées ». Tous les types de peau peuvent recevoir des injections d’AH.
Le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour assimiler complètement l’acide.
Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.