Le Botox

26 Juil 2015

La Toxine Botulique est un médicament utilisé en médecine depuis plus de 35 ans.
Ses applications dans le domaine de l’esthétique du visage datent de plus de 15 ans, ce qui permet à la communauté médicale de réunir plusieurs centaines de milliers de patients injectés.
Malgré tout, il demeure un sentiment de nouvelle technique qui inquiète certaines personnes mal informées.
En fait, les différents Botox, à savoir le BOTOX original, le DYSPORT, le VISTABEL, la XEOMIN, et d’autres à venir, sont passés au crible par l’agence française du médicament AFSSAPS, et de l’agence européenne.
Ils ont obtenu les autorisations de prescription pour plusieurs maladies invalidantes avec des résultats spectaculaires, notamment en neurologie.
Les doses utilisées dans les indications esthétiques sont très inférieures aux doses médicales usuelles. De ce fait, il n’y a aucun effet indésirable grave qui ait été décrit dans le traitement des rides avec le Botox, aucune allergie signalée et une efficacité exceptionnelle.
Le but du traitement n’est pas la paralysie des muscles de l’expression mais une baisse du tonus de ces muscles, une hypotonie, qui permet une atténuation très spectaculaire des rides tout en gardant la mobilité et la mimique du visage.

Les facilités d’usage:

-Pas d’hospitalisation
– Intervention rapide
– Non douleureux

Les résultats physiques:
– Rides attenuées, voire disparues
– Pas de cicatrices

Les effets psyhcologiques
– Décomplexe
– Gain de confiance en soi

L’avantage majeur de l’injection de Botox est qu’elle ne nécessite aucune hospitalisation. On ne parle pas en effet de « chirurgie » esthétique mais de « médecine » esthétique. Nul besoin d’anesthésie, il ne faut donc pas plus d’une heure pour réaliser cette opération. Par conséquent, cette intervention ne nécessite pas forcément un chirurgien : nombreux dermatologues sont en mesure de la pratiquer. En outre, l’injection n’est que très peu douloureuse, grâce à la finesse de l’aiguille, et elle ne laisse aucune cicatrice. En conséquence, le résultat se révèle souvent plus « naturel » que le résultat d’un lifting, par exemple. Par ailleurs, les injections de Botox sont plus abordables au niveau financier que les opérations de chirurgie esthétique.

Les séances se déroulent 2 à 3 fois par an, au fauteuil, par des chirurgiens ou des médecins ayant une connaissance précise de l’anatomie de la face et du cou.
Pour les personnes sensibles aux petites piqûres, on peut appliquer une crème anesthésiante qui rend la séance indolore.

Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.

Share