La blépharoplastie ou chirurgie des paupières

26 Nov 2014

Docteur Kestemont, Chirurgien de la face et du cou à Nice

Les paupières préservent les yeux des agressions étrangères et permettent de maintenir l’humidité oculaire. Toutefois, les effets de la sénescence (vieillissement), l’exposition aux facteurs environnementaux et une prédisposition génétique sont capable d’affaiblir l’apparence esthétique des paupières. Un lifting des paupières, ou également appelé blépharoplastie, est une intervention chirurgicale permettant de diminuer une partie des problèmes qui adviennent sur les zones supérieures et inférieures des paupières.

C’est la demande la plus précoce dans le cadre du rajeunissement facial. L’objectif est de corriger un excès de peau, une hernie des poches graisseuses ou une perte de volume et de projection des paupières donnant un aspect d’œil creux. De la qualité de cette chirurgie des paupières dépendra le rétablissement de « l’éclat du regard » qui donne au visage une lumière ! Il est indispensable de rester conservateur et n’enlever qu’une quantité modérée de peau et de graisse pour garder un regard « plein », témoin de l’aspect juvénile du regard.

 

La chirurgie de la paupière supérieure

Cette dernière se fera par une fine incision cachée dans le pli naturel de la paupière supérieure (le pli palpébral). Elle devra demeurer quasi-invisible une fois l’œil ouvert dès l’ablation des fils. Cette chirurgie pose peu de problème en règle et permet une reprise de la vie sociale très rapide avec un réel sentiment de « mieux-être », une sensation d’ouverture et de légèreté du regard. Associée au Botox, elle permet un rajeunissement très complet du haut du visage..

A qui s’adresse cette intervention? Elle s’adresse aux personnes ayant des paupières supérieures trop lourdes assombrissant le regard en constituant un repli de peau au coin externe, alourdissant alors sur les cils et occasionnant une gêne lors de l’ouverture des yeux ou, à un niveau moins important, compliquant le maquillage. Ceci peut être amplifié par une poche de graisse au coin interne. Le chirurgien est chargé de vous exposer la divergence entre une chute des sourcils, qui cause cette paupière supérieure lourde et qui est soutenable d’un lifting temporal, et un excédent réel de la paupière supérieure, soutenable d’une simple blépharoplastie.

La principale préoccupation est de corriger les imperfections sans transformer l’expression du regard. C’est pour cela que les chirurgiens retirent une quantité moindre de peau afin d’échapper à l’aspect d’oeil creux par accentuation du côté saillant des rebords orbitaires, surtout en cas d’exophtalmie. L’exophtalmie (ou proptose) est une extrusion antérieure de l’oeil hors de l’orbite. L’exophtalmie peut être soit bilatérale (comme cela se rencontre en cas de maladie de Graves Basedow) soit unilatérale (comme en cas de tumeur de l’orbite).

Concernant les suites opératoires, pendant 2 à 3 jours il est possible que vous éprouviez une gêne au moment de fermer les yeux. Egalement, ils risquent de devenir plus sensibles à la lumière ou larmoyer. Des ecchymoses supérieures et quelquefois inférieures peuvent persister entre 8 et 10 jours.
Les sutures sont ôtées au 8ème jour et le maquillage redevient envisageable. Une protection solaire est indispensable durant les six premiers mois.

La blépharoplastie supérieure est possible sous anesthésie locale avec analgésie ou générale légère, avec un masque larybgé et autorise la sortie de l’établissement (clinique) quelques heures plus tard.

La chirurgie de la paupière inférieure

Cette intervention repose dans le fait d’ôter de la graisse soit par la voie Transconjonctivale (intérieure), soit par l’extérieur causant une infime cicatrice le long des cils (qui ne se voit uniquement lorsque les yeux sont fermés.).

C’est une chirurgie plus sophistiquée, plus complexe. La aussi, il est question d’enlever une petite quantité de peau et de graisse mais la cicatrisation de cette fine incision cachée sous les cils peut entrainer des modifications de la forme de la paupière donnant l’aspect redouté d’œil rond.

Il est donc indispensable de maitriser toutes les techniques de blépharoplastie inférieure pour savoir « prévenir et corriger » ces problèmes éventuels. On peut par exemple éviter cette cicatrice pour extraire les poches graisseuses en passant par la face interne de la paupière, excluant tout risque d’œil rond.

Quant aux effets secondaires, ils sont toujours envisageables lors d’une intervention chirurgicale, même avec un chirurgien très expérimenté. Certains hématomes important peuvent se former, expliquant la vitesse de fait de son évacuation. Une sensation de conjonctivite peut apparaître additionnée ou non à une légère irritation de la cornée: Impression d’oeil sec.

Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.
Retrouvez toute l’actualité du Docteur Philippe Kestemont

Share