La chirurgie esthétique permet-elle de s’aimer soi ?

11 Mai 2018

Docteur Kestemont, Chirurgien de la face et du cou à Nice

La chirurgie esthétique permet de s’aimer soi, et aussi être aimée des autres.
Des études ont démontré que dès la naissance, les beaux bébés reçoivent plus de caresses que les moins beaux. Cette caractéristique personnelle devient plus tard un facteur d’intégration sociale et professionnelle, facilite les liens d’amitiés ou les relations amoureuses.

Mais de quelle beauté s’agit-il ?
La perception de la beauté féminine relève bien sûr de la culture. Or, avec la mondialisation, elle est aujourd’hui surtout reliée à la commercialisation et même à l’industrialisation d’un modèle unique: la jeunesse, absolument; la minceur, surtout, mais avec une poitrine généreuse et de longues jambes minces, de préférence; des dents bien alignées, évidemment…
La force de l’industrie est de nous faire croire qu’il n’existe qu’une seule façon d’être belle.

Le fait de correspondre à un standard de beauté est devenu une preuve de réussite sociale et de richesse. Et par le fait même un motif de discrimination et d’exclusion sociale pour qui ne s’y conforme pas.

Plus près de nous, le recours de plus en plus fréquent à la chirurgie esthétique par des femmes de plus en plus jeunes renvoie au même phénomène de société: correspondre au modèle à tout prix.
Et s’il fallait passer à l’acte juste pour soi rien d’autre que soi ?
Une première consultation avec le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice permettra d’en parler et de vous proposer de façon objective le traitement approprié en fonction de vos besoins et les possibilités de traitements les plus innovants.

Retrouvez toute l’actualité du Docteur Philippe Kestemont

Share