La Rhinoplastie

26 Mai 2015

 
article-rhinoplastie-chirurgie-medecine-esthetique-nice-docteur-kestemont

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale modifiant l’organisation externe du nez. Elle peut être indiquée pour lutter contre des problèmes fonctionnels ou dans un souci purement esthétique.

L’intervention peut à l’heure actuelle se dérouler sous anesthésie totale ou locale et peut s’étendre jusqu’à à deux heures. Une rhinoplastie est pratiquée afin d’effectuer une La rhinoplastie modification de la forme du nez, et d’arriver à un résultat naturel et harmonieux, mais aussi à une fonction respiratoire satisfaisante.

Le but de cette La rhinoplastie est donc, d’effectuer une manipulation sous la peau, qui n’est jamais incisée, de rectifier la forme de l’os et des cartilages, qui correspondent à la charpente solide du nez et lui confèrent sa forme si particulière, différente d’un cas à l’autre. Cette charpente est doublée à l’intérieur par la muqueuse nasale, que le médecin esthétique incise pour accéder aux parties osseuses.

L’épiderme est plus ou moins épais, élastique et de qualité plus ou moins bonne pour chaque individu.

La modification se fait dans la réduction, de façon appropriée et ajustée de l’os et des cartilages, ce qui est le cas le plus fréquent, mais aussi, et relativement souvent, effectué en ajoutant des fragments de cartilage de manière à ce que l’épiderme (la peau)   ne soi jamais touché. Ce dernier se redrape grâce à son élasticité sur la nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse crée.

Elle est réalisée de préférence sous anesthésie générale mais peut être aussi effectuée sous neurolept analgésie, c’est-à-dire en présence d’un anesthésiste qui administre des drogues qui rendent le patient plus détendu, somnolent mais non endormi.

Les incisions sont exécutées à l’intérieur des narines et parfois même sous la columelle. Des incisions externes peuvent être parfois utilisées dans le cas d’ailes du nez épatées, mais elles ne sont pratiquement pas visibles car cachées dans le pli de l’aile du nez.

Cette opération peut être réalisée à partir de 16 ans, surtout lorsqu’existe une déviation de cloison ou une déformation avec retentissement psychologique. Chez un sujet âgé, l’opération peut être indiquée pour raccourcir un nez un peu long causant une gêne respiratoire mais aussi pour réaliser un effet de rajeunissement qui n’est pas négligeable. L’intervention nécessite une hospitalisation de 12 à 24 heures.

Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.

Share