Lifting, chirurgie du visage

28 Déc 2014

Docteur Kestemont, Chirurgien de la face et du cou à Nice

Le lifting

Le mot « lifting » tiré de l’anglais « lift » qui signifie soulever, est associé autraitement des rides du visage, ce qui est en partie faux. Nous distinguons plusieurs types de liftings, selon la région du visage impliquée. Ces liftings ont en commun le traitement de la « détente » des tissus de la partie antérieure du visage, paupières incluses, et du cou. La remise en place des structures détendues, entrainera une réaction positive sur certaines rides, mais sera infructueux sur la plupart des rides entourant les yeux, le nez ou les lèvres dont le traitement se fera a l’aide de la « toxine botulique » et des « injectables volumateurs ».
Il n’existe pas un unique lifting mais plusieurs liftings. Leurs seul point commun réside dans la remise en tension de la peau et des tissus sous cutanés et musculaires du visage, moyennant un abord chirurgical plus ou moins limité camouflé dans un pli du visage. Le lifting classique ou également appelé lifting cervico-facial est le plus sollicité, il concerne la zone du visage et du cou, il peut être facial isolé ou cervical isolé.

Les autres liftings se concentrent sur les autres parties du visage, d’où le terme de lifting frontal, lifting temporal ou « pince mannequin » et lifting malaire pour les pommettes.
Principe du vieillissement de la face et du cou

Le vieillissement de « l’enveloppe cutanée » se caractérise par une peau plus fine, ridée dans la région des orifices du visage que sont les yeux, lenez ou la bouche. La graisse du visage migre et s’éloigne des ces orifices pour se localiser à la bajoue (cassant ainsi la ligne de l’ovale du visage) et sous le menton (donnant le classique double-menton). Ceci s’applique aux Femmes et aux Hommes.
Le mécanisme de vieillissement du visage commence par un relâchement cutané dû à une perte régulière de l’élasticité de la peau, une diminution de l’épaisseur du derme avec apparition de plis, de rides et de ridules. Ensuite vient une diminution progressive des volumes sous-cutanés et une résorption osseuse avec un relâchement des muscles de la face et une contraction involontaire et prolongée des muscles du cou et du front. Un mécanisme qui laisse apparaître un affaissement des pommettes et des bajoues ainsi qu’un approfondissement des replis nasogéniens, l’apparition de cordes musculaires du cou et la disparition de la définition de l’ovale du visage et de l’angle cervico-facial. Majoritairement, le traitement du relâchement cutané et musculaire est principalement d’ordre chirurgical. C’est le « lifting classique » de la face, du cou et des paupières. Il réside dans le fait de retirer l’excèdent de peau et de refixer les structures du visage plus en hauteur afin de contrecarrer l’effet de la gravité..

Aux premiers signes du vieillissement de la région inférieure du visage, nous sommes en mesure dans certains cas de suggérer des injections d’acide hyaluronique afin de rectifier les bas joues, et user de la toxine botulique pour les estompées ainsi que les cordes platysmales. Le cou est une zone du visage qui engendre très rapidement le vieillissement du visage avec l’apparition d’un double menton ou de plis.
Un traitement de médecine esthétique tel qu’une injection de botox (toxine botulique) a la hauteur des « cordes » platysmales, ce qui rend possible la rectification des traces du vieillissement du cou, ce que l’on appelle couramment le « cou de dindon » ou les « fanons ».

Cela permet simplement de temporiser avant un lifting.

Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.
Retrouvez toute l’actualité du Docteur Philippe Kestemont

Share