Lifting Temporal

22 Fév 2015

Docteur Kestemont, Chirurgien de la face et du cou à Nice

Le lifting temporal permet d’atténuer voir d’effacer les effets du temps, ainsi que le rajeunissement des tempes.

La technique de ce lifting consiste à traiter la région latérale du sourcil. Souvent additionné à des injections de toxine botulique, il rend possible le repositionnement du sourcil qui tombe en limitant la cicatrice en une petite et résiduelle incision camouflée dans le cuir chevelu.

Il est généralement effectué avec une blépharoplastie (chirurgie des paupières), mais il peut tout à fait être réalisé seul. Le but de ce lifting est de remonter les sourcils tombés, estomper les rides du coin des yeux et lifter la peau des paupières supérieures. Ce lifting restructure les traits du visage sans tout modifier. Il intervient plus précisément sur l’extrémité des sourcils en leur restituant leur place originelle.

Le lifting temporal peut parfois laisser des cicatrices, qui se logent uniquement dans les zones suivantes : cuir chevelu ou lisière des cheveux. (Intra-capillaire ou pré-capillaire). La première, intra-capillaire entraîne la nécessité d’effectuer un léger retrait de la ligne de l’implantation des cheveux. Le lifting temporal retouche la tombée de la peau des tempes en effectuant une traction en profondeur. La seconde méthode, causant une cicatrice pré-capillaire, a l’inconvénient de rester visible. Pour effectuer cette dernière le praticien doit décoller les tissus situés sous la peau et retendre seulement la peau sans toucher les cheveux, l’implantation des cheveux reste subtilement tirée vers l’avant. Ce type de méthode est préconisée pour les patients ayant une lisière des cheveux préalablement situé en arrière et/ou quand l’excédent cutané à enlever est important. Elle rétablit l’agencement entre la tête du sourcil et les cils.

Dans le cas où le lifting temporal serait pratiqué en simultané d’unechirurgie des paupières (blépharoplastie), l’ablation de la peau et la cicatrice de la paupière supérieure seront alors amoindries. Cette intervention, efficace soit elle, possède une limite : elle ne stoppe pas le vieillissement. Pour allonger la durée de vie du lifting (temporal) il est recommandé de pratiquer des soins faciaux de la peau comme le laser ou les lames pulsées, et également de se faire faire des injections de botox ou de produits pour le comblement. Ces opérations moins lourdes soit-elles, rendent possible l’entretient et l’augmentation de la durée du résultat du lifting (temporal).

La taille de l’incision dépend premièrement de la méthode employée (intra capillaire ou pré capillaire). Lors d’un lifting temporal effectué avec cicatrice intra capillaire, la taille de l’incision varie entre 3 et 5 cm. Pour la deuxième méthode, qui consiste à effectuer une cicatrice pré capillaire, la taille de l’incision dépend de l’excédent de peau à ôter.

La méthode du chirurgien consiste tout d’abord à effectuer un décollement des tissus, pour ensuite  effectuer une remise en tension de ces derniers. Une correction des deux tempes demande environ 1/2 heure d’intervention. Lorsque le lifting temporal est pratiqué additionné à d’autres gestes le (ou la) patient(e) peut le même jour ou le jour suivant sortir sans aucune éviction sociale. Il est conseillé de s’abstenir de tout mouvement brutal et inopiné durant les premiers jours et surtout, de se reposer.

Toujours concernant les cicatrices, lorsque elles sont intra capillaires, le praticien ôte les fils ou agrafes localisés dans le cuir chevelu autour du 8ème jour après l’opération. Les cicatrices sont alors cachées dans les cheveux. A contrario, quand elles sont pré capillaires, elles sont plus visibles et elles s’amoindrissent durant les quatre premiers mois qui suivent l’intervention et les cheveux repousseront par-dessus. Le maquillage peut permettre de dissimuler les cicatrices durant cette période post-opératoire. Dans le cas d’un lifting temporal « la vie intime »peut être reprise aux alentours du septième jour, ensuite la « vie sociale » quant à elle autour du douzième jour. Enfin, pour camoufler le fait de s’être fait faire un lifting temporal trois semaines sont essentielles.

Retrouvez le Docteur Philippe Kestemont, Chirurgien esthétique de la face et du cou dans son cabinet à Nice.
Retrouvez toute l’actualité du Docteur Philippe Kestemont

Share