NEZ

Rhinoplastie

Les principes de l’opération

Cette opération consiste à modifier, selon une demande précise du patient, l’aspect de son nez.

Ce peut être au niveau de la pointe du nez, la bosse du dos du nez, la dimension du nez ou sa possible déviation.

ANATOMIE NASALE

Pour comprendre la Rhinoplastie il faut avant tout comprendre l’anatomie du nez.

POSITION DES CICATRICES

La chirurgie du nez se fait le plus souvent sans cicatrice apparente (voie fermée: intérieur de la narine) mais une pointe du nez complexe peut nécessiter une petite cicatrice de 3 mm (voie ouverte). Les traces de l’opération sont totalement invisibles ou quasi-invisibles.

AVANT-PROJET

Les nouvelles techniques informatiques offrent la possibilité au patient de participer avec le chirurgien au choix esthétique grâce au « photo-morphing ».

La consultation démarre donc par une séance « photo » qui permet de définir un plan de traitement sur le profil. L’analyse du résultat se fait elle aussi en comparant le nez « avant » le projet et le nez « après ». Le « projet » retenu, s’il n’a pas de valeur contractuelle propre, permet de guider l’intervenant dans le type de résultat souhaité.

L’expertise médicale du chirurgien esthétique et les nouvelles technologies guident le patient dans un projet conforme à ses exigences.

RHINOPLASTIE MASCULINE

Les hommes sont eux aussi de plus en plus demandeurs d’une chirurgie d’harmonisation du nez, en général après des déviations inesthétiques liées à des traumatismes anciens. Dans certains cas, une partie des frais engagés peuvent être pris en charge s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice avérée (bilan scanner, traces de l’accident, etc …).

De très légères anomalies du nez peuvent se traiter sans chirurgie, avec des produits injectables et résorbables qui permettent d’obtenir un résultat « test » pendant plusieurs mois. Les corrections à distance sont quelquefois utiles au terme de la première année postopératoire : ces petites retouches permettent de compenser des éventuels problèmes de cicatrisation et d’obtenir le résultat escompté (5 % des cas).

AVANT ET APRÈS EMBELLISSEMENT DU NEZ